L’époque idéale de plantation se situe d’octobre à fin avril, sauf pendant les périodes de gel.

En dehors de cette période la reprise des plantes est très aléatoire.
Car en pleine croissance celle-ci demande une quantité importante d’eau. Ce que n’apporte pas toujours cette période de l’année.

A leur arrivée, les mettre en jauge si le terrain n'est pas prêt (jauger: mettre les racines en terre en attendant de pouvoir les disposer sur le terrain).

En cas de gel, entreposer les plantes dans un local non chauffé ou une cave afin que le dégel soit progressif et sans dommage.

Prévoir des trous de plantation suffisamment grands, au moins le double du volume des racines pour que celles-ci puissent se développer dans une terre bien meuble.

Supprimer les racines abîmées et rafraîchir les plaies en raccourcissant l'extrémité des racines de 1 cm, au moyen d'un bon sécateur.

Bien disposer les racines dans le trou et remblayer avec de la terre fine mélangée avec de la tourbe (10 à 20 L de tourbe par plante).

Pour les plantes fournies avec motte de terre ou en container, veiller à ne pas abîmer la motte de terre.

Pour les arbres haute-tige ou demi-tige, prévoir un bon tuteur.

Les arbres fruitiers ne peuvent jamais être enterrés plus profond que le niveau de leur collet.

Conifères et arbustes persistants: arrosages fréquents au printemps sans toutefois les inonder.
Les protéger des vents du nord et du nord-est. Les bassiner le soir (bassiner: asperger les feuillages)

Les tailler suivant l'époque de la floraison. Les arbustes à floraison printanière se taillent de suite après leur floraison en raccourcissant fortement les rameaux qui ont le plus fleuri (ex. Forsythia - Lilas...).

Les arbustes à floraison estivale (ex. Hibiscus - Rosiers...) se taillent court en mars. L'Hortensia est une exception à cette règle et se taille comme un arbuste au printemps.

Les arbustes à feuillage décoratif se taillent très court en mars pour obtenir un feuillage plus abondant et plus coloré.

Pour tous les arbres, la taille ressemble plus à un élagage afin de donner plus d'air et de lumière à l'intérieur de la couronne.

Pour toutes les plantes greffées, veiller à supprimer tous les rameaux sauvages se développant à partir des racines ou sur le tronc et situés sous le niveau de la greffe.

Après la plantation, biner régulièrement (plus ou moins une fois par mois) afin d'aérer les racines et en même temps éviter le développement des mauvaises herbes.

Prévoir une fumure d'entretien 1 à 2 fois l'an, de préférence, employer des engrais organiques.

Il est indispensable de vous renseigner chez votre grainetier (produits phyto-sanitaires et engrais).